Fintyre

HomeÉtude de casFintyre

Le leader italien des pneumatiques de remplacement se dote d’un réseau SD WAN haute performance de Colt pour solidifier ses activités.

Après plusieurs années de rapide croissance, Fintyre occupe aujourd’hui le fauteuil de leader sur le marché italien des pneumatiques de remplacement. Implantée dans l’ensemble du pays, la société effectue des livraisons quotidiennes ou biquotidiennes au départ de ses 14 entrepôts situés à des endroits stratégiques tout en commercialisant ses produits au détail par l’intermédiaire de son réseau de 39 magasins.

La croissance de Fintyre tient en grande partie à l’intégration du distributeur FranceGomme et des enseignes Pneusmarket et LGg. Toutefois, l’interconnexion des réseaux hétérogènes exploités par ces entreprises s’annonçait complexe, se souvient Paolo Pessi, DSI de Fintyre :

« Nous nous sommes retrouvés face à plusieurs fournisseurs et solutions de connectivité hétéroclites, de sorte qu’il était particulièrement difficile de définir un bon accord d’engagement de service (SLA) couvrant l’ensemble de notre infrastructure. De plus, en tant qu’entreprise de moyennes dimensions, nous étions trop modestes pour bénéficier de l’aide et de l’attention nécessaires de la part de notre principal fournisseur. »

Résultat, Fintyre a dû gérer un grand nombre d’incidents réseau. « Chaque semaine, l’un de nos entrepôts subissait une perte de connectivité, et chaque jour, au moins l’un de nos magasins devait résoudre un problème. Bref, les difficultés rencontrées pour accéder à nos applications critiques commençaient à peser sur notre activité et notre chiffre d’affaires », ajoute Paolo Pessi.

Le DSI décida alors que la meilleure solution était de repartir sur de nouvelles bases. « Je souhaitais travailler avec un fournisseur unique, capable à la fois de nous offrir de meilleures performances réseau, de réduire le nombre d’incidents et de faire preuve d’une plus grande proactivité », explique-t-il.

Les bonnes performances au juste prix

Paolo Pessi se souvient des raisons qui l’ont amené à sélectionner Colt pour transformer le réseau de Fintyre. « L’équipe Colt a montré qu’elle avait bien cerné nos besoins et nos priorités. Son réseau SD WAN est une solution technologique avancée qui répond parfaitement à nos attentes et intègre sans difficulté le réseau des entreprises que nous avons acquises. De plus, Colt nous a proposé un service de qualité au juste prix. En deux mots, c’est une offre équilibrée que j’ai pu présenter les yeux fermés à notre Conseil d’administration. »

Le réseau SD WAN managé fourni par Colt propose plusieurs méthodes d’accès en fonction du volume de données et des exigences de performances de chaque établissement. Des circuits MPLS ont été installés sur les principaux sites, ainsi que dans les deux data centres qui hébergent les applications métier de Fintyre (ERP, gestion des commandes, facturation, gestion des entrepôts et informatique décisionnelle — BI), lesquelles se caractérisent par des volumes de données conséquents et requièrent des performances optimales.

Pour leur part, les sites plus modestes tels que les magasins de vente au détail utilisent une connexion Internet tierce. Pour la première fois, ces établissements bénéficient également d’une connexion de secours, souvent assurée par la technologie 3G/4G. « Les circuits de secours dont disposent nos points de vente constituent un avantage signé Colt. Ces circuits permettent de maintenir la connectivité des magasins et d’éviter ainsi toute perte de recettes », se félicite Paolo Pessi.

Un accès aisé en tous lieux

Désormais, toutes les marques de Fintyre sont connectées par un réseau moderne entièrement managé. « Colt fournit la bande passante dont nous avons besoin pour garantir la qualité et les performances définies par le cahier des charges. Où que nous soyons — au bureau, en déplacement ou à la maison —, nous pouvons, facilement et en toute sécurité, échanger des informations, collaborer et accéder aux différentes applications qui permettent à Fintyre de rester opérationnel en permanence. »

Grâce à la gestion proactive du réseau, Fintyre a enregistré une baisse spectaculaire des incidents par rapport à sa précédente infrastructure. « Le haut niveau de disponibilité dont nous bénéficions désormais grâce à Colt est un indicateur important pour nous », poursuit Paolo Pessi.

Outre une visibilité complète de son réseau par le biais du portail client de Colt, le DSI du groupe italien peut contacter son chargé de compte pour toute question ou en cas de problème. « Jusqu’alors, je n’avais jamais eu l’occasion d’entrer directement en contact avec un interlocuteur ! C’est une approche du service client que j’apprécie énormément », poursuit-il.

Lorsque Fintyre sera prêt à exporter ses activités dans d’autres pays européens, l’extension du réseau SD WAN de Colt ne posera aucun problème : « Avec Colt, nous pouvons compter sur un seul et unique prestataire, et nous bénéficions de l’assurance d’un niveau de service homogène dans l’ensemble de nos activités, partout en Europe. »

fintyre-logo
CLIENT

Fintyre

ACTIVITÉ

Distributeur et détaillant de pneus

ENJEU

Le leader italien des pneumatiques de remplacement se dote d’un réseau SD WAN haute performance de Colt pour solidifier ses activités.

PRODUITS ET SERVICES

Basé sur votre intérêt:

Colt renforce sa collaboration avec Microsoft en développant une nouvelle génération de solutions voix basées sur le cloud

La solution Operator Connect for Microsoft Teams propose aux entreprises un usage simplifié et une évolution de l’expérience voix de Microsoft Teams Paris, le 11 octobre 2021 - Colt Technology ...
Read More

Colt et Equinix renforcent leur partenariat afin de soutenir les plans de transformation numérique en Europe

Colt devient le premier opérateur à se connecter au data centre ML5 d'Equinix à Milan, offrant une connectivité en amont pour les câbles sous-marins en provenance d'Europe, d'Afrique, d'Asie et ...
Read More

Colt fournit à Decathlon une plateforme globale de services numériques

Une connectivité qui permet un déploiement multi-cloud au sein des hubs en Europe, en Asie et aux Etats-Unis Paris, le 22 septembre 2021 - Colt Technology Services, en partenariat avec ...
Read More

Fintyre

Network transformation sets Fintyre on track for the future

HomeCase StudiesFintyre

Italy's tyre replacement leader underpins its business with a high-performance SD WAN from Colt

Following several years of rapid growth, Fintyre is the leader in Italy’s tyre replacement market today. Fintyre operates up and down the country, providing daily or twice-daily deliveries out of 14 strategically located warehouses; and selling directly to consumers from a network of 39 retail stores.

Much of Fintyre’s growth stems from adding distributor FranceGomme and retailers Pneusmarket and LGg to the group. Interconnecting the companies’ disparate networks was a complex task, as Paolo Pessi, Fintyre’s ICT Director, explains:

“We were dealing with several different network solutions and providers, so it was challenging to define a good SLA for the whole network. And as a mid-size company, we were too small to get the help and attention we needed from our main provider at the time.”

As a result, Fintyre struggled with a high volume of network incidents. “Every week, one of our warehouses would lose network connectivity, and every day there was a problem for at least one of our stores,” says Mr Pessi. “Losing access to our critical apps put business and revenues at risk.”

Mr Pessi decided that the best way forward was to start over with Fintyre’s network. “I wanted to work with a single provider that could deliver better network performance, ensure fewer incidents, and offer a more proactive service,” he says.

The right performance at the right price

Mr Pessi cites the key reasons for choosing Colt to transform the Fintyre network. “Colt showed they had taken our needs and priorities on board. With SD WAN, they proposed an advanced technology solution that fitted the bill perfectly and simplified the complexity of integrating acquired companies’ networks,” he says. “What’s more, they put forward a good price for a good service — a balanced economic proposal that I could confidently take to the board.”

The Colt managed SD WAN provides a choice of access methods depending on data volumes and performance requirements at each site. At major sites, as well as the two data centres hosting Fintyre’s business apps — including ERP, ordering, invoicing, warehouse management and BI — where data volumes are high and performance must be optimised, MPLS circuits have been installed.

At smaller sites, including retail stores, a third-party ISP connection is used. And for the first time, those smaller sites also have backup connections — often provided using 3G/4G. “Backup circuits for our stores is a new benefit with Colt that helps to keep them connected and avoid lost revenues,” says Mr Pessi.

Easy access everywhere

Now all of Fintyre’s brands are connected by a fully managed, modern network. “Colt provides the right amount of bandwidth to assure the quality and performance they promised in their proposal,” says Mr Pessi. “Wherever we are — in the office, on the road, or at home — we can easily and securely exchange data, collaborate, and access all the apps that allow Fintyre to keep doing business.”

Colt’s proactive network management means Fintyre has seen a dramatic drop in incidents compared with its previous network. “The high level of network uptime we now have with Colt is an important measure for us,” says Mr Pessi.

As well as having visibility of the network using Colt’s customer portal, Mr Pessi can contact his service manager when questions or issues arise. “Being able to speak to someone directly is an experience I’ve not had with any other provider. It’s a refreshing approach to customer care,” he says.

And when Fintyre is ready to expand its business into other European countries, extending the Colt SD WAN will be straightforward. “We know that with Colt, we’ll have the convenience of a single provider and the reassurance of consistent service levels across our European operations.”

fintyre-logo
COMPANY NAME

Fintyre

INDUSTRY

Tyre distributor and retailer

CHALLENGE

To underpin a business that grows through acquisition with a harmonised, high-performance network.

COLT SOLUTION

Based on your interest:

Recommended resource
Cloud computing and network security concept, 3d rendering,conceptual image.

SD WAN Multi-Cloud

Enabling cloud migration success with SD WAN

Recommended resource
400x400-Compo-logo

COMPO

Green thumb for the network - How COMPO switches its network infrastructure from MPLS to SD WAN

Recommended resource
Aerial view of crowd with clowds

Cloud connect explained

IP connect, cloud connect, direct connect, dedicated interconnect, direct link, fast connect …... What does it all mean?!?

Fibre availability checker

Check your connectivity to the Colt IQ Network