CPE universel par Colt

HomeCPE universel

Le nouveau monde des réseaux de télécommunications

Alors que les réseaux s’appuyaient autrefois sur du hardware spécialisé pour délivrer leurs services – routeur, pare-feu, optimiseur WAN –, tout ou partie de ces fonctionnalités sont désormais assurées virtuellement sous forme de logiciels. Tout peut aujourd’hui être contrôlé avec un CPE universel (uCPE), installé dans un site central ou dans une filiale. Plus d’informations sur les uCPE dans notre Présentation  technique.

La solution uCPE de Colt

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de notre solution de CPE universel (uCPE) qui constitue la phase suivante de la transformation en un réseau virtuel défini par logiciel.

Notre offre initiale comprend des fonctions virtualisées VNF (Virtual Network Functions) pour les services SD-WAN Versa, et un pare-feu Checkpoint, avec de multiples autres fonctions VNF pour la sécurité et les services WAN dans la feuille de route.

Nous sommes l’un des premiers fournisseurs du secteur à offrir une solution uCPE.

Les avantages du CPE universel

Alors que la virtualisation fait son apparition dans l’infrastructure IT et LAN des entreprises, pourquoi en serait-il autrement avec les réseaux WAN ? Le CPE universel pemet au client final de s’affranchir de la nécessité d’acquérir du hardware dédié, simplement pour ajouter quelques nouvelles fonctions. De surcroît, il peut ajouter de nouveaux emplacements dans le réseau, plus rapidement, plus facilement et plus économiquement.

Ressources mutualisées : réduction des coûts Initiaux et de fonctionnement

Lorsqu’on utilise un CPE (Customer Premises Equipment) universel, le même serveur peut être utilisé pour de multiples fonctions réseau. Ce qui permet de réduire les coûts initiaux et les coûts de fonctionnement à long terme.

Réseau logiciel à la demande

Les solutions uCPE définies par logiciel signifient que des services dynamiques peuvent être mis en œuvre à la demande, sous forme de fonctions virtuelles. L’uCPE combine les capacités d’orchestration et le contrôle dynamique basé sur logiciel, permettant aux fournisseurs d’offrir des services WAN à la demande.

Moteur d’innovation et d’automatisation

L’uCPE apporte aux réseaux de télécommunication toute la puissance du cloud, et une telle plate-forme ouverte programmable constitue en soi un moteur d’innovation. Les protocoles standardisés pour les données, le contrôle et le management dans l’uCPE permettent de fluidifier et simplifier l’intégration et l’exploitation des réseaux.

Aucune appliance dédiée pour les services réseau

Evitez d’avoir recours à des appliances dédiées pour vos services réseaux en les remplaçant par des fonctions VNF logicielles équivalentes. L’uCPE combine des capacités d’orchestration et de contrôle dynamique basé sur logiciel, permettant ainsi aux fournisseurs (CSP) de délivrer des services WAN à la demande.

Without-uCPE-v1

Qu’est-ce qu’un CPE universel?

L’approche uCPE permet à Colt d’accélérer le développement des produits, de réduire les coûts  et d’augmenter l’efficacité opérationnelle, en tirant parti des meilleures technologies disponibles auprès de multiples fournisseurs.

Avec l’utilisation d’infrastructures commerciales standard (COTS) mutualisées et en faisant appel à la standardisation, l’efficacité se trouve considérablement renforcée et les opérations sont rationalisées et automatisées à moindre coût.

With-uCPE-v1

CPE universel et SD WAN

SD WAN (Software Defined WAN) permet aux entreprises de faire face à l’explosion de la demande de bande passante, en combinant dans leur réseau WAN des connexions data dédiées et des liens large bande moins expansifs. Avec pour résultat un réseau hybride où les données non critiques sont déchargées vers un tunnel Internet sécurisé, libérant ainsi de la bande passante MPLS pour les données professionnelles les plus importantes, et augmentant efficacement la bande passante totale pour les sites des filiales. Cette approche permet aux clients de mieux contrôler leur réseau – c’est à ce niveau que l’uCPE joue un rôle prépondérant.

Le SD WAN intégrant un plus grand nombre de fonctions dans le réseau, il n’est pas possible d’avoir des matériels dédiés pour la totalité d’entre elles. Avec le CPE universel, tous ces services peuvent être virtualisés et délivrés par le biais d’un unique dispositif. L’avenir du SD WAN repose donc sur le CPE universel, les fournisseurs étant en mesure de déployer des services virtualisés sur une plateforme économique qui permet de déployer une large variété de fonctions VNF.

Réseau intelligent : et maintenant ?

L’uCPE et le SD WAN ajoutent intelligence et souplesse au réseau, dans un contexte de multiplication des services virtualisés et des applications basées dans le cloud. Ce besoin d’intelligence est vecteur d’innovation, potentiellement combinée à l’IA pour automatiser les tâches ou identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Un autre secteur de développement est le Fog Computing (informatique géodistribuée), qui étend le traitement à de multiples dispositifs edge pour réduire le temps nécessaire ou la puissance de calcul sur un site unique –  idéal pour les applications IoT. Pour ce faire, les réseaux doivent être intelligents, souples, faciles à gérer et à déployer, raison pour laquelle le marché du SD WAN et de l’uCPE devraient connaître une croissance significative dans les prochaines années.

Vérificateur de disponibilité de la fibre

Vérifiez votre connectivité au réseau Colt IQ

Skip to content

Colt Universal CPE

HomeUniversal CPE

Telecommunication networks are changing

Where once networks would rely on specialised hardware to deliver services – a router, a firewall, a WAN optimiser – either some or all of that functionality is now delivered virtually as software. Now everything can be controlled with a universal CPE, placed in a central or branch location. Want to learn more about what uCPE is? Read our technical introduction here.

Colt's Universal CPE solution

We’re pleased to announce the launch of Colt universal CPE, the next step in our transformation into a virtual, software-defined network.

Our initial roll-out will include VNFs (Virtual Network Functions) for Colt’s Versa SD-WAN services and Checkpoint firewall, with a host of additional VNFs for security & WAN services in the roadmap.

We are one of the first providers in the industry to offer a universal CPE solution.

The benefits of Universal CPE

If virtualisation is being introduced for enterprise IT and LAN infrastructure, why not for the WAN? For the end customer, Universal CPE removes the need to buy dedicated hardware just to add new functions, and makes adding new locations to the network much quicker, easier and cheaper.

Shared resources reduce upfront & running costs

When using Universal Customer Premises Equipment, the same server can be used for multiple network functions. This cuts down initial capital expenditure and overall operation expenditure long term.

Software-defined, on-demand networking

Software-centric uCPE solutions mean dynamic services can be turned up on-demand and as virtual functions. uCPE combines orchestration capabilities & software-based dynamic control, allowing providers to deliver on demand WAN services.

Drives innovation and automation

uCPE brings the power of the cloud to telco networks, and such an open programmable platform drives innovation. Standardised protocols in data, control and management-plane in uCPE can streamline and simplify network integration and operation.

No dedicated appliances for network services

Avoid the need for dedicated appliances for network services, replacing them with equivalent software-based VNFs. uCPE combines orchestration capabilities & software-based dynamic control, allowing CSPs to deliver on demand WAN services.

Without-uCPE-v1

What is Universal CPE?

The uCPE approach enables Colt to achieve faster product development, cost savings and operational efficiency, all while leveraging best-in-class technology from multiple vendors

By using shared commercial off-the-shelf (COTS) infrastructure and standardisation, efficiency will be dramatically improved and operations will be streamlined and automated, cost-effectively.

With-uCPE-v1

Universal CPE and SD WAN

SD WAN (Software Defined WAN) enables businesses to cope with the explosion in bandwidth demand by combining dedicated data connections with less expansive broadband links in their wide area network. The result is a hybrid network, where non-critical data is offloaded to a secured internet tunnel, freeing up MPLS bandwidth for business critical data, efficiently increasing the total bandwidth to branch sites. This approach gives customers much more control over their network, which is where uCPE comes in.

As SD WAN integrates more network functions, it may not be possible to have dedicated hardware for them all. With Universal CPE all these services can be virtualised and can be offered through a single device. So the future of SD WAN is on Universal CPE as providers can deploy virtualised services on a low-cost platform that enables the deployment of a wide variety of VNFs.

What's next for the intelligent network?

uCPE and SD WAN add intelligence and flexibility into the network, driven by the growing number of virtualised services and cloud based applications. This need for intelligence will drive further innovation, potentially combined with AI to automate tasks or spot problems before they occur. Another area of development is fog computing, which spreads processing across multiple edge devices to reduce the time required or the compute power in a single location, ideal for IOT applications. For this to work the networks need to be intelligent, flexible and easy to manage and deploy – which is why the SD WAN and uCPE markets are forecast for significant growth in the coming years.

Are you Colt connected?

Check your availability with our interactive network map