L’uCPE, c’est quoi ?

HomeGuidesL’uCPE, c’est quoi ?

L’uCPE, c’est quoi ?

L’uCPE (Universal Customer Premise Equipment), est une plateforme généraliste qui intègre la puissance de calcul, les capacités de stockage et de mise en réseau sur un système basique, serveur standard, pour lui permettre d’assurer des services réseau (tels que SD WANfirewall, etc.) sous forme de fonctions virtuelles vers n’importe quel site. L’uCPE est l’équivalent d’un « cloud pour services réseau », mais sur le site du client.

Au fil des ans, les fournisseurs de services réseau ont continué d’utiliser les techniques de virtualisation pour réduire leurs coûts opérationnels et le temps de mise en service, mais aussi pour créer de nouveaux services à valeur ajoutée. Ce qui a engendré une augmentation des capacités de calcul nécessaires sur les réseaux afin d’exploiter de manière adéquate ces différentes fonctions virtualisées (VNF).

Avec une virtualisation qui devient habituelle dans l’ensemble des secteurs d’activité, les processeurs polyvalents des équipements clients ont suivi le même chemin. Alors que les réseaux s’appuyaient précédemment sur des matériels spécialisés (ou étaient limités par ces derniers), pour délivrer des services – routeur, pare-feu, optimiseur WAN –, tout ou partie de ces fonctionnalités sont désormais assurées virtuellement sous forme de logiciel.

Ces différentes fonctions VNF peuvent maintenant fonctionner sur un CPE universel, installé dans un site central ou secondaire.

De fait, le CPE universel est aux réseaux de télécommunications ce que l’App Store est aux smartphones : neutre, 100 % logiciel, et toujours aux avant-postes de nouvelles applications.

Pourquoi le choix de l’uCPE ?

Les CPE (Customer-premises equipment) traditionnels s’appuyaient précédemment sur des fonctionnalités basées sur des matériels – autrement dit, des fonctions réseau physiques (PNF). Celles-ci étaient composées de matériels spécialisés, propriété du fournisseur, qui effectuaient des fonctions dédiées ensuite déployées vers les sites du client ou des data centers.

Se conformer à ce modèle peut être un défi pour les entreprises lors de l’ouverture de nouvelles filiales ou de l’ adoption de nouvelles fonctions réseau au sein de leur infrastructure IT existante, ou encore lors du changement de fournisseurs. Les entreprises doivent donc choisir très soigneusement la solution la mieux adaptée, identifier les bons matériels, négocier avec un fournisseur, détacher des techniciens réseau sur site pour installer et configurer le CPE. Un processus qui est non seulement chronophage et gourmand en ressources diverses, mais également très coûteux.

Le modèle uCPE, en revanche, permet de changer la demande d’éléments physiques en fonctionnalités logicielles qui résident dans des matériels génériques et sur une plateforme fournisseur assurant une virtualisation agnostique. Ce modèle permet de regrouper des dispositifs spécialisés en une seule box polyvalente, à l’instar de différents équipements personnels tels que poste radio, appareil photo, calculatrice, GPS, lecteur de musique, etc. aujourd’hui convertis en fonctions (ou applications) logicielles, et regroupées dans un smartphone.

L’uCPE constitue la prochaine étape de l’évolution des réseaux intelligents, avec notamment pour résultat d’offrir une plus grande liberté de contrôle au client final. La virtualisation est une étape clé de la transformation digitale, avec d’évidents avantages, qu’il s’agisse de réduire les coûts ou de faciliter le déploiement, avec l’aptitude à accélérer considérablement les processus.

Virtualisation des fonctions réseau

La virtualisation des fonctions réseau (NFV) offre des voies nouvelles pour créer, distribuer et mettre en œuvre des services réseau. Le processus consiste à séparer les fonctions réseau des appliances matérielles dédiées, pour qu’elles opèrent dans un logiciel installé sur un matériel standardisé. Ces fonctions – telles que pare-feu ou prévention des intrusions – deviennent ainsi des fonctions réseau virtualisées (VNF).

La virtualisation des fonctions réseau via un logiciel offre plusieurs avantages aux opérateurs :

  • Réduction des dépenses en capital (investissements) en minimisant la nécessité d’avoir à acquérir des matériels spécifiques ;
  • Réduction des frais de fonctionnement en diminuant les exigences de fonctionnement des équipements (par ex. contraintes d’hébergement, alimentation électrique, etc.) et en simplifiant leur mise en œuvre ;
  • Accélération du temps de mise sur le marché des nouvelles opportunités ;
  • Réduction des risques inhérents au lancement de nouveaux services, en permettant aux fournisseurs de tester et de faire évoluer, voire de repositionner ou supprimer certains services, en fonction des besoins du client ;
  • Plus d’agilité et de réactivité, avec pour corollaire une meilleure expérience client.

L’impact positif de l’uCPE

Les clients attendent beaucoup de leur réseau, aussi bien en termes de performance et de bande passante, que de flexibilité et de réactivité.

Alors que le cloud computing a fait entrer les infrastructures IT et LAN des entreprises dans l’ère de la virtualisation, apportant un changement significatif dans la manière dont les services IT sont déployés et consommés, l’impact n’a été qu’à peine ressenti au niveau du WAN, jusqu’à l’apparition du SD WAN, en restant toutefois largement dans le domaine du prestataire de services.

Si la virtualisation est mise en place au niveau des infrastructures IT et LAN des entreprises, pourquoi serait-ce différent avec le WAN ?

Avec le modèle uCPE, les fonctions réseau peuvent être consolidées en utilisant des fonctions virtuelles VNF opérant sur un seul dispositif vCPE (uCPE) universel. Les VNF peuvent résider dans un matériel sur site, dans un data center d’entreprise, ou dans le cloud.

Les VNF peuvent également être distribuées entre l’uCPE et le cloud, dans le cadre d’un modèle hybride. Lorsqu’elles sont combinées à une fonction  ZTP (Zero Touch Provisioning), avec laquelle l’uCPE s’auto-installe et se configure à la mise sous tension, les entreprises et les fournisseurs de services peuvent simplifier l’opération, réduire les coûts d’investissement et les frais d’exploitation, et accélérer la délivrance du service en conséquence, que ce soit dans un contexte d’installation de nouveaux bureaux, de mise en œuvre d’une nouvelle fonction réseau, ou de changement de fournisseurs.

Les points à retenir avec l’uCPE

1. Les ressources mutualisées réduisent les coûts initiaux et les coûts de fonctionnement

L’uCPE permet d’utiliser le même serveur pour de multiples fonctions réseau. Cela permet de réduire les investissements et les coûts d’exploitation à long terme.

2. Catalyseur d’innovation et de services à la demande

L’uCPE apporte la puissance du cloud au réseau de télécommunications, et une telle plateforme ouverte programmable est en soi un moteur d’innovation. Les fonctions réseau étant basées sur logiciel (et non plus sur du matériel), il est plus facile d’initier de nouvelles fonctions. Une solution uCPE logicielle de ce type signifie que les services peuvent être mobilisés à la demande.

3. Automatisation et simplification des opérations

Dans l’uCPE, les protocoles standardisés au niveau des données, du contrôle et du management permettent de rationaliser et de simplifier l’intégration et l’exploitation, et d’encourager l’innovation.

4. réseaux logiciels et infrastructures

Les réseaux logiciels SD WAN (Software-Defined Wide Area Networks) accompagnent l’uCPE. Les fournisseurs peuvent déployer leurs services virtualisés sur une plateforme économique qui permet de déployer une large variété de fonctions VNF. Les clients sont en mesure de modifier la bande passante, les débits et de mettre en œuvre des applications supplémentaires, à la demande, en fonction de leurs besoins.

5. Aucune appliance dédiée pour les services WAN

Tirant pleinement parti de la virtualisation, la plateforme uCPE n’a pas besoin d’appliances dédiées pour les services WAN tels que SD WAN, pare-feu, optimiseurs WAN, etc. en les remplaçant par des fonctions VNF logicielles équivalentes. Combinée à des capacités d’orchestration, la plateforme uCPE assure un contrôle dynamique basé sur logiciel, permettant ainsi au fournisseurs de services de délivrer des services WAN à la demande.

Démystifions quelques termes

Virtualisation des fonctions réseau (NFV) : terme générique utilisé pour le processus consistant à séparer les fonctions réseau des appliances matérielles dédiées, afin qu’elles puissent opérer sous forme de logiciel sur du matériel standardisé. Initiative permettant de convertir des fonctions réseau basées sur matériel en applications logicielles. Ces applications sont désignées par le terme VNF (cf. ci-dessous).

Fonctions réseau virtualisées (VNF) : tâches virtualisées précédemment assurées par des matériels propriétaires dédiés. Les VNF permettent de sortir les fonctions réseau individuelles telles que pare-feu et SD WAN des matériels dédiés, pour les baser sur un logiciel fonctionnant avec un matériel standard.

CPE (Customer Premise Equipment) universel : plateforme polyvalente qui intègre les capacités de calcul, de stockage et de mise en réseau sur un matériel ou serveur standard, lui permettant de fournir de multiples fonctions VNF sur les sites du client. Les VNF sont exploitées sur l’uCPE.

Infrastructure de virtualisation des fonctions réseau (NFVI) : cette infrastructure de virtualisation englobe les différents éléments matériels et logiciels nécessaires  à la mise en œuvre et au support des fonctions VNF. Cela inclut les systèmes d’exploitation, serveurs, hyperviseurs et tout autre élément physique ou virtuel constituant la plateforme, pour supporter les NFV et héberger les VNF. L’infrastructure NFVI peut se situer à n’importe quel emplacement du réseau : sur le site client, dans le cœur ou en périphérie du réseau.

Notre solution uCPE

Nous avons travaillé en partenariat avec d’autres fournisseurs de premier plan pour lancer notre solution d’uCPE dans le monde. La solution uCPE de Colt se compose d’une plateforme matérielle générique, d’une couche de virtualisation agnostique (fournisseur) et héberge différentes applications virtuelles ou fonctions VNF.

Les fonctions VNF pour les services SD-WAN et pare-feux sont déjà disponibles. Notre portefeuille de technologies uCPE continue de s’étoffer, avec des VNF pour de nouveaux services réseau et fournisseurs qui viennent régulièrement s’y ajouter. Contactez votre représentant Colt pour obtenir le dernier catalogue d’applications supportées par notre solution uCPE.

Découvrez les avantages de notre solution uCPE pour votre entreprise et votre secteur d’ activité.

Recommended for you
ISDN-iStock-611752080-1-2

Réseaux SD WAN pour entreprises

Colt s’appuie sur une plateforme SD-WAN intelligente pour faire le tri entre les données qui transitent par Internet et celles qui circulent dans des réseaux privés. Résultat, la formation d’un réseau hybride où les données non critiques sont délestées vers un tunnel Internet sécurisé et qui libère de la bande passante MPLS pour acheminer les données stratégiques, ce qui augmente avec efficacité la bande passante totale mise à la disposition de vos succursales.

Recommended for you
DC-Net-702x450

Managed firewall services

Les entreprises avisées l’ont compris, les données qu’elles détiennent et les applications qu’elles utilisent sont le cœur de leurs activités numériques et commerciales. Toute incapacité à assurer proactivement la sécurité, l’intégrité et la disponibilité de ces données constitue une menace pour l’existence même de leur activité.

Recommended for you
Abstract 3D network in future

CPE universel par Colt

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de notre solution de CPE universel (uCPE) qui constitue la phase suivante de la transformation en un réseau virtuel défini par logiciel. Si le pare-feu dresse une première ligne de défense contre les cyberattaques, le maintien d’un périmètre de sécurité peut constituer un défi de taille : un pare-feu mal géré peut involontairement représenter une menace pour la sécurité de l’entreprise.

Skip to content

What is Universal CPE

HomeWhat is?What is? Universal CPE

An introduction to universal customer premises equipment (uCPE)

uCPE (or Universal Customer Premise Equipment), is a general purpose platform that integrates compute, storage and networking on a commodity, off-the-shelf server, allowing it to provide network services (such as SD WAN, firewall etc.) as virtual functions to any site on a network. uCPE is the equivalent of a “Cloud for network services”, but at the customer premise.

Over the years, network service providers have continued to utilise virtualisation techniques to decrease operational expenditure, time-to-service and to create new value-added services. This has driven an increase in the computing capabilities required on networks, in order to run these different Virtual Network Functions (VNF).

As virtualisation is becoming more commonplace across the industry, general purpose processors in customer-edge equipment has grown with it. This means now that where once networks would rely on, or be limited by, specialised hardware to deliver services – a router, a firewall, a WAN optimiser – either some or all of that functionality is now delivered virtually as software.

Now all these different VNFs can run on a universal CPE, placed in a central or branch location.

Universal CPE is to telco networks what the App Store is to Smartphones. Neutral, 100% software, and always driving new applications.

How did we get to uCPE?

Traditional customer-premises equipment (CPE) relied on hardware-based functionality known as Physical Network Functions. These consisted of provider-owned, specialised hardware devices, that perform dedicated network functions, that would then be deployed to customer premise or data centres.

Having to comply with this model can be a challenge for businesses when opening new branch offices or adopting new network functions in their existing IT infrastructure or switching vendors. Enterprise needs to carefully source the appropriate solution, find the right hardware, negotiate with a suppliers, send network technicians on site to provision and configure the CPE. The whole process is not only time and resource-consuming, but expensive.

In contrast to this, uCPE model, changes this physical demand into software-based functionality that resides in generic hardware and a vendor agnostic virtualization platform. This model allows the consolidation of specialised devices into one general purpose box, much like how different personal physical items such as radio, camera, calculator, GPS device, music player etc.  are converted into software functions (or apps) and consolidated into a smartphone.

uCPE is the next step in an ongoing evolution of the intelligent network, and one that puts more control into the hands of the end customer. Moving to virtualisation is a key part of digital transformation and has obvious benefits, from lower costs to easier and quicker deployment and the ability to move much faster.

Network Function Virtualisation

Network Function Virtualisation provides a new way to create, distribute and operate networking services. It is the process of separating network functions from dedicated hardware appliances so that they may run in software on standardised hardware. These functions (such as a firewall or intrusion prevention) become virtual network functions (VNFs).

The virtualisation of network services via software enables operators to:

  • Reduce capital expenditure by lowering the need to purchase purpose-built hardware
  • Reduce operational expenditure through reduced equipment running requirements (e.g. space to house, power to run etc.), and simplifying roll-out
  • Accelerate time-to-market to new opportunities
  • Lower the risk of rolling out new services by allowing providers to trial and evolve, or even roll back services as the customer needs them
  • Be more agile and on-demand, driving a better customer experience.

The Impact of uCPE

Today customers are expecting a lot from their network, both in terms of performance and bandwidth but also when it comes to flexibility and responsiveness.

While cloud computing ushered in the era of virtualisation for enterprise IT and LAN infrastructure, bringing about a significant shift in how IT services are deployed and consumed, the impact was barely felt in the WAN side of things until SD WAN, and even this was largely within the service provider domain.

If virtualisation is being introduced for enterprises in the enterprise IT and LAN infrastructure, why not for the WAN?

With the uCPE model, network functions can be consolidated using software-based virtual network functions (VNFs) running on top of a single universal vCPE (uCPE) appliance. The VNFs may reside inside an on-site hardware device, in an enterprise data centre, or in the cloud.

VNFs can also be distributed between the uCPE and the cloud in a hybrid model. When combined with Zero Touch Provisioning (ZTP) where the uCPE auto-installs and configures itself at power-on, both businesses and service providers can simplify operation, reduce Capex and Opex and speed up service delivery accordingly, no matter whether installing new offices or implementing a new network function or changing vendors.

Key takeaways of uCPE

1. Shared resources reduce upfront & running costs

When using Universal Customer Premises Equipment, the same server can be used for multiple network functions. This cuts down initial capital expenditure and overall operation expenditure long term.

2. Catalyst for innovation & services on-demand

uCPE brings the power of the cloud to the telco network and such an open programable platform drives innovation. As network functions are software-based (rather than hardware based) it is easier to initiate new functions. Such   a Software-centric uCPE solution means services can be turned up on-demand.

3. Automate and simplify operations

Standardized protocols in the data, control, and management-plane in uCPE can streamline and simplify network integration and operation and drives automation

4. Software-defined networking & infrastructure

Software-defined Wide Area Networks (SD-WAN) belong alongside uCPE. Providers can deploy their virtualised services on a low-cost platform that enables the deployment of a wide variety of VNFs. Customers will be able to scale bandwidth, speeds and additional applications as they see fit, on demand.

5. No dedicated appliances for WAN services

Taking advantage of virtualisation, the uCPE platform avoids the need for dedicated appliances for WAN services such as SD WAN, firewall, WAN optimisers etc., replacing them with equivalent software-based VNFs. Combined with orchestration capabilities, the uCPE platform provides software-based dynamic control, allowing Service Providers to deliver on demand WAN services.

Key terms demystified

Network Function Virtualization (NFV) : It is the generic term used for the process of separating network functions from dedicated hardware appliances so that they may run as software on standardised hardware. It is the initiative to convert hardware-based network functions into software application These application are VNF (see below)

Virtual Network Functions (VNF): are virtualized tasks formerly carried out by proprietary, dedicated hardware. VNFs move individual network functions such as firewall, SD WAN  out of dedicated hardware devices into software that runs on commodity hardware.

Universal Customer Premise Equipment (uCPE): is a general purpose platform that integrates compute, storage and networking on a commodity, off-the-shelf server, allowing it to provide multiple VNF at the at the customer locations. VNF runs on uCPE

Network Functions Virtualization Infrastructure (NFVI): is similar to uCPE in function, but is at the network edge or at the core of the network or at the carrier data centre. In uCPE, a  single hardware is dedicated to the customer running multiple virtual functions,  and in the case of NFVI, the hardware is shared by multiple customers and virtual functions.

Our uCPE solution

We have partnered with other market-leading vendors to roll-out our uCPE solution globally. Colt uCPE solution consists of a generic hardware platform, a vendor agnostic virtualization layer and host of different virtual applications or VNFs.

VNFs for SD-WAN and Firewall services are already available. Our uCPE technology portfolio is continuing to develop, with VNFs for new network services and vendors added frequently. Please contact your Colt account executive for the latest catalogue of applications supported by Colt uCPE.

Find out more about what our uCPE solution can do for you and your business.

Recommended for you
ISDN-iStock-611752080-1-2

SD WAN as a service

Colt is leveraging an intelligent SD WAN as a service platform to manage which data goes over the internet versus which data stays on private networks. The end result is that a hybrid network is formed where non critical data is offloaded to a secured internet tunnel, freeing up MPLS bandwidth for your business critical data, efficiently increasing the total bandwidth to your branch sites.

Recommended for you
DC-Net-702x450

Managed firewall services

Firewalls are a critical security layer that virtually all businesses require. But maintaining the perimeter security against the ever changing threat landscape has become a major challenge for many organisations. Firewalls, if not well managed, can easily become an unwitting security risk and businesses struggle to maintain control of their security, without impacting their business.

Recommended for you
Abstract 3D network in future

Our uCPE solution

We’re pleased to announce the launch of Colt uCPE, the next step in our transformation into a virtual, software-defined network. This initial roll-out will include VNFs (Virtual Network Functions) for Colt’s Versa SD-WAN services and Checkpoint unmanaged firewall. We will look at adding more network services towards the end of the year and through 2020.