Edge Compute

Edge Compute sur site : rapprocher la puissance du cloud.

Hébergez vos services et applications réseau avec la plateforme Colt Edge Compute

L’Edge Compute transforme et remplace votre ancien équipement sur site (Customer Premise Equipment – CPE) en une plateforme cloud intelligente et flexible, capable d’héberger des services réseau et de sécurité, des services cloud distribués et des applications d’entreprises Edge pour lesquelles la latence est un facteur important.

Les plateformes Edge Compute peuvent héberger de multiples services réseaux : routeur, pare-feu, optimisation de réseau étendu (WAN) et SD WAN en tant que fonctions de réseau virtuel (VNF), sur n’importe quel site, partout dans le monde.

L’Edge Colt se base sur la technologie uCPE (Universal Customer Premise Equipment). Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est l’uCPE ? Lisez notre introduction technique ici.

Découvrez les fonctionnalités de l’Edge Compute

Les avantages de l’Edge Compute

  • Réduction des dépenses d’investissement

    Réduisez le recours à des périphériques réseau dédiés (pare-feux, routeurs ou équipements d’optimisation WAN) en les remplaçant par des équivalents logiciels (appelés Virtual Network Functions). Le même serveur peut être utilisé pour plusieurs fonctions réseau, ce qui évite l’acquisition de matériel propriétaire coûteux.

  • Réduction des dépenses d’exploitation

    Simplifiez vos opérations et la gestion des services pendant leur durée de vie, ainsi que la gestion et l’administration de vos contrats, en consolidant plusieurs services sur une seule et même plateforme matérielle. La suppression du matériel propriétaire et l’utilisation de ressources partagées sur une seule plateforme peuvent réduire vos dépenses d’investissement et vos dépenses d’exploitation totales jusqu’à 30 % à long terme.

  • Approvisionnement à la demande

    Les capacités d’orchestration, le ZTP (Zero Touch Provisioning) et le contrôle logiciel dynamique accélèrent considérablement le déploiement et l’approvisionnement des nouveaux sites. Les fonctions et services virtuels peuvent être activés à la demande, sans que soient nécessaires les livraisons ou l’expertise technique sur site.

  • Matériel consolidé

    Évitez de recourir à des périphériques individuels dédiés (routeur, pare-feu, équipement d’optimisation WAN, etc.). Consolidez plusieurs services propriétaires sur un seul périphérique universel, et profitez de réductions en termes de coûts, d’empreinte matérielle, de consommation énergétique, de refroidissement et d’impact environnemental.

  • Innovation et automatisation

    Apportez la puissance du cloud à la périphérie de votre réseau d’entreprise grâce à une plateforme ouverte et programmable au service de l’innovation. Les protocoles standardisés sur le plan des données, du contrôle et de la gestion rationalisent, simplifient et automatisent l’intégration et le fonctionnement du réseau.

  • Augmentez la flexibilité

    Vous prévoyez un renouvellement de vos technologies ? Remplacez vos CPE actuels en fin de vie par des équivalents logiciels plus flexibles. Vous envisagez de passer à un réseau SD-WAN ? Évitez les coûts et les obstacles liés à l’approvisionnement en périphériques et en connectivité SD WAN propriétaires à l’échelle mondiale.

Des questions ? Nous sommes à votre service.

Nos experts répondent à vos questions dès aujourd’hui ! Nous vous conseillons, vous fournissons les informations dont vous avez besoin et répondons à toutes vos questions.

Des questions ? Nous sommes à votre service.

  • De la même manière que votre smartphone est un appareil agnostique offrant des fonctionnalités pour les appels téléphoniques, la musique, le carnet d’adresses, les cartes, et bien d’autres application, la virtualisation des fonctions réseau (NFV) apporte tous ces avantages dans le monde de l’entreprise.

    La « virtualisation des fonctions réseau » (NFV) est le terme générique employé pour désigner le processus consistant à séparer les fonctions réseau de leurs matériels dédiés afin qu’elles puissent fonctionner en tant que logiciel sur du matériel standardisé. Il s’agit d’une conversion des fonctions réseau matérielles en applications logicielles.

    Ces applications sont des fonctions de réseau virtuel (VNF). La NFV est la technologie qui permet la virtualisation et la cloudification des sites et des nœuds de réseaux sur le site des clients.

  • Le SD WAN est une architecture virtuelle de réseau étendu WAN et constitue une approche logicielle pour gérer la connectivité du réseau d’entreprise, permettant aux entreprises de connecter les utilisateurs aux applications de manière sécurisée et efficace.

    Un client qui implémente un SD WAN peut exécuter ses services sur du matériel SD WAN propriétaire (équipement « bare metal »), ou il peut les héberger en tant que VNF sur une plateforme Edge Compute. L’Edge Compute permet aux entreprises d’héberger n’importe quelle fonction réseau en tant que VNF. Le SD WAN est ainsi l’une des fonctions qui peut être hébergée, de la même manière que le pare-feu ou l’optimisation WAN.

  • Colt utilise des éléments matériels standard Avantech, prêts à l’utilisation et agnostiques en termes de fournisseur. Les principales caractéristiques de ces éléments matériels comprennent :

    – une plateforme x86 générique
    – une plateforme ouverte capable d’héberger n’importe quelle fonction VNF
    – la capacité à faire fonctionner une large gamme de VNF multi-fournisseurs
    – une gestion centrale du matériel et du support
    – une intégration réseau simple
    – une assistance globale
    – une livraison partout dans le monde

    Ils offrent de 8 à 24 cœurs et peuvent actuellement faire fonctionner jusqu’à 4 VNF simultanément. Des CPE doubles et des VNF redondantes peuvent être utilisées pour offrir une résilience supplémentaire.

  • Nous pouvons héberger toutes sortes de fonctions de réseau virtuel. Elles incluent, sans s’y limiter :

    – des pare-feux (comme Check Point ou Palo Alto)
    – des optimisations WAN (comme Riverbed)
    – des SD WAN (comme Versa)
    – des routeurs (comme Cisco et Juniper).

    L’approvisionnement se fait sur un portail dédié, offrant des options flexibles en termes de licences et de gestion. Vous pouvez acheter vos propres licences pour vos VNF, ou les acquérir par le biais de Colt. De la même manière, vous pouvez conserver l’entière propriété et une gestion propre de vos VNF, ou nous pouvons les gérer à votre place.

    Nous disposons d’équipements d’orchestration dans plusieurs régions du monde afin de prendre en charge les téléchargements et l’approvisionnement des VNF. Si Colt s’occupe de l’approvisionnement et de la maintenance de la connectivité et de l’Edge Compute pour vos VNF, vous conservez cependant un contrôle complet sur la totalité de votre solution.

  • Les entreprises qui mettent en œuvre des solutions de réseau étendu SD WAN doivent souvent faire face à des difficultés et des coûts importants dans leur approvisionnement global en connectivités et équipements SD WAN propriétaires. Avec l’Edge Compute, vous pouvez héberger votre SD WAN spécifique en tant que fonction logicielle, tout en posant les bases d’une véritable infrastructure d’edge computing pour demain.

    Dans ce scénario, Colt prend en charge l’approvisionnement et la maintenance des éléments matériels et de la connectivité sur tous les sites, partout dans le monde, et vous gardez un contrôle complet de votre solution de réseau étendu SD WAN. Il s’agit d’une solution économique qui résout les problèmes posés par le manque d’interopérabilité SD WAN et par le besoin de gérer plusieurs fournisseurs.

  • L’Edge Compute constitue bien souvent une solution idéale pour les clients qui envisagent d’effectuer une mise à niveau technologique en remplaçant leurs équipements existant par une solution plus pérenne.

    Les CPE en fin de vie peuvent être remplacés par l’Edge Compute afin de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement matériel et de la prise en charge d’éventuels services supplémentaires à l’avenir. La transition est bien souvent totalement fluide, car les fonctions physiques existantes sont déplacées « telles quelles » dans le monde virtuel, sans nécessiter de nouveaux processus, logiciels ou formations.

  • Le SD WAN et l’Edge Compute (basés sur l’Universal CPE) apportent tous deux plus d’intelligence et de flexibilité au réseau, grâce au nombre croissant de services virtualisés et d’applications cloud. Ce besoin d’intelligence va entraîner d’autres innovations, qui pourront potentiellement se combiner avec des technologiques comme l’intelligence artificielle, pour l’automatisation des tâches ou la détection des problèmes avant qu’ils ne surviennent.

    Le réseau de demain sera intelligent, sécurisé, pleinement automatisé et défini de manière logicielle, avec un approvisionnement en temps réel offrant une flexibilité, une agilité et une facilité de gestion sans pareilles.

Discutez par chat en direct avec nos experts

Vous avez des questions sur notre service ? Ou sur ce qu’il peut apporter à votre entreprise ? Discutez de votre projet avec notre équipe commerciale par chat en direct.

Edge Compute

On-premise Edge compute, bringing the power of Cloud closer.

Download datasheet

Host your network services and applications with Colt's Edge Computing platform

Edge Computing transforms and replaces your legacy on-premise Customer Premise Equipment (CPE) into an intelligent and flexible Cloud platform, capable of hosting security and network services, distributed Cloud services and latency sensitive enterprise Edge applications.

Edge Compute platforms are able to host multiple network services such as Router, Firewall, WAN optimisation and SD WAN as Virtual Network functions (VNFs) at any location globally.

Colt Edge is based on Universal Customer Premise Equipment (or uCPE) technology. Want to learn more about what uCPE is? Read our technical introduction here.

Explore Edge Compute features

The benefits of Edge Compute

  • Reduce Capex

    Reduce the need for dedicated network appliances (such as Firewalls, Routers and WAN Optimisation devices) by replacing them with software equivalents (known as Virtual Network Functions). The same server can be used for multiple network functions avoiding the need to procure expensive proprietary hardware.

  • Reduce Opex

    Simplify operations and in-life service management, contract management and administration by consolidating multiple services onto a single hardware platform. Removing proprietary hardware and using shared resources on a single platform can reduce capital expenditure and overall operating expenditure long term up to 30%.

  • Provision On-Demand

    Orchestration capabilities, Zero Touch Provisioning (ZTP) and software-based dynamic control dramatically accelerate new site deployment and provisioning. Virtual functions and services can be enabled on-demand removing the need for on-site deliveries and technical expertise.

  • Consolidated Hardware

    Avoid the need for individual dedicated appliances – router, firewall, WAN optimisation device and more. Consolidate multiple proprietary services onto a single universal appliance and benefit from reductions in cost, hardware footprint, power, cooling and environmental impact.

  • Innovation & Automation

    Bring the power of the Cloud to your enterprise network edge with an open, programmable platform that drives innovation. Standardised protocols in data, control and management-plane streamline, simplify and automate network integration and operation.

  • Increase Flexibility

    Planning a technology refresh? Replace current end-of-life CPEs with more flexible software equivalents. Considering SD-WAN? Avoid the costs and challenges of sourcing proprietary SD WAN devices and connectivity globally.

Questions? We're here to help.

Speak with one of specialists today. We’re here to offer advice, provide further information and to answer any queries you may have.

Edge Compute explained

  • In the same way your smartphone is a piece of agnostic hardware with phone, music, address book, mapping functionality and other apps, Network Function Virtualisation brings these benefits to the enterprise.

    Network Function Virtualisation (NFV) is the generic term used for the process of separating network functions from dedicated hardware appliances so that they may run as software on standardised hardware. It is the initiative to convert hardware-based network functions into software application.

    These application are Virtual Network Functions (VNF) NFV is the technology that underpins the virtualisation and cloudification of customer on-premise locations and network nodes.

  • SD WAN is a virtual WAN architecture and Software-defined approach to managing enterprise network connectivity, enabling businesses to securely and efficiently connect users to applications.

    Customer implementing SD WAN can run their services on proprietary SD WAN hardware (or “bare metal” device) or can host it as VNFs on Edge Compute platform. Edge compute enables business to host any network functions as VNFs, and SD WAN is one such function that can be hosted, similar to other functions such as Firewall or WAN optimisation.

  • Colt uses vendor agnostic off-the-shelf (OTS) commodity hardware from Advantech. The main characteristics of this hardware includes:

    – A generic x86 platform
    – Open platform with the ability to host any VNF function
    – The ability to run a range of multi-vendor VNFs
    – Central management of hardware and support
    – Simple network integration
    – Global support
    – Delivery anywhere in the world

    Hardware ranges from 8 to 24 cores and can currently run up to 4 VNFs simultaneously. Additional resilience can be provided with dual CPEs and redundant VNFs.

  • We can host any virtual network functions including, but not limited to:

    – Firewalls (such as Check Point or Palo Alto)
    – WAN optimisation (such as Riverbed)
    – SD WAN (such as Versa)
    – Routers (such as Cisco and Juniper).

    Provisioning is via a dedicated portal with flexible licensing and management options. You can purchase your own licenses for VNFs, or purchase these via Colt. Similarly you can retain completely ownership and management of your VNFs, or we can manage them for you.

    We maintain orchestrator hardware in multiple regions to support VNF downloads and provisioning. Whilst Colt handles the procurement and maintenance of connectivity and Edge Compute with your VNF, you retain full control of your end-to-end solution.

  • Enterprises implementing SD WAN solutions often find it difficult and expensive to source proprietary SD WAN devices and connectivity globally. With Edge Compute, you can host your specific SD WAN as a software function whilst laying the foundations for true edge compute in the future.

    In this scenario, Colt would take care of procuring and maintaining the hardware and connectivity in all locations globally, while you have full control of your SD WAN solution. This is cost-effective and solves the lack of SD WAN interoperability and the need to managed multiple vendors.

  • Edge compute is often an ideal solution for customers planning a technology refresh that want to replace existing hardware with a more future-proofed solution.

    CPEs nearing end-of-life can be replaced with Edge compute in order to benefit from extended hardware ROI and support for additional services in future. This is often a seamless transition as existing physical functions are moved into the virtual world ‘as is’, without any requirement for new
    processes, software or training.

  • SD WAN and Edge Compute (based on Universal CPE) all add intelligence and flexibility into the network, driven by the growing number of virtualised services and cloud based applications. This need for intelligence will drive further innovation, potentially combining with technologies such as Artificial Intelligence to automate tasks, or spot problems before they occur.

    The future network will be intelligent, secure, fully-automated and software defined, with real-time provisioning, offering unmatched flexibility, agility and ease of management.

Our Customers

Live chat with the experts

Have you got questions about our service? Or how it relates to your business? Live chat now with sales to find out.

Download datasheet