Construire un réseau adaptatif : qu’est-ce que l’automatisation intelligente?

HomeBlogsConstruire un réseau adaptatif : qu’est-ce que l’automatisation intelligente?

Face au changement, les entreprises doivent en permanence se préparer pour anticiper l’avenir, par exemple en maîtrisant les technologies numériques. C’est ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML) s’est imposée dans diverses fonctions. Au cœur des opérations de back-office, l’automatisation intelligente (AI) optimise les processus pour accroître l’efficacité et améliorer l’expérience client (CX). L’automatisation intelligente associe, d’une part, le contrôle et l’orchestration définis par logiciel et, d’autre part, l’analyse du Big Data, afin de permettre aux prestataires de services d’utiliser leurs solides connaissances du réseau pour faciliter l’automatisation adaptative de leurs services et de leurs opérations.

L’environnement opérationnel des prestataires de services devient chaque jour plus complexe. Alors que des avancées telles que la virtualisation des fonctions réseau (NFV) ou les réseaux définis par logiciel (SDN) permettent — entre autres — de déployer des services à la demande, les systèmes actuels de gestion de réseau et de soutien opérationnel (OSS) ne disposent ni de l’envergure ni de la flexibilité indispensables pour satisfaire aux exigences de ces technologies hautement dynamiques. Certes, le recours à des techniques d’automatisation élémentaires (scripts personnalisés, par exemple) permet dans de nombreux cas d’éliminer les tâches manuelles répétitives, mais les prestataires recherchent des capacités d’automatisation plus robustes pour réduire la complexité opérationnelle et améliorer l’efficacité à grande échelle. En s’appuyant sur des logiciels spécialement conçus pour les environnements dynamiques que sont la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et les réseaux définis par logiciel (SDN), ainsi qu’en intégrant les récentes avancées enregistrées dans les domaines de l’analytique, du Big Data et de l’apprentissage automatique, les opérateurs de réseau peuvent atteindre un niveau d’automatisation véritablement intelligent et, par conséquent, gérer leurs activités de manière plus judicieuse, mais aussi nettement plus efficace.

L’évolution des prestataires de services vers les technologies SDN/NFV et l’automatisation intelligente se déroule en trois étapes :

  • Mode de fonctionnement actuel: l’architecture utilisée par les prestataires de services et l’état des opérations reposent aujourd’hui sur un grand nombre de silos et l’administration manuelle de plusieurs réseaux physiques, ainsi que plusieurs systèmes de soutien opérationnel (OSS) et processus personnalisés par service. À mesure qu’ils se penchent sur leurs nouveaux besoins et envisagent de migrer vers les technologies SDN/NFV et l’automatisation, les prestataires doivent s’engager avec un grand nom de l’industrie pour élaborer une approche évolutive de modernisation de leurs activités.

 

  • Mode de fonctionnement intermédiaire: à ce stade, le prestataire de services aura identifié le domaine ou les fonctions réseau qui doivent être virtualisés, ainsi que l’approche à adopter pour administrer et orchestrer ces ressources — y compris l’intégration « légère » aux éléments clés du système de soutien opérationnel (OSS), tels que la gestion des commandes, les portails clients accessibles en libre-service ou la facturation. Cette approche passe souvent par l’adoption d’un contrôle basé sur la technologie SDN au sein du domaine d’un prestataire ou d’une technologie, ou par le déploiement d’un nouveau service virtuel pour un groupe de clients donné. Au cours de cette période transitoire, l’évolution d’un modèle d’exécution de services en silos et centré sur l’inventaire des services vers une approche basée sur l’orchestration des services tout au long du cycle de vie (LSO – Lifecycle Service Orchestration) fédérant le contrôle et l’inventaire des services de bout en bout entre plusieurs domaines représente une étape importante pour le prestataire de services. À ce stade, les opérateurs peuvent également commencer à se servir d’outils analytiques pour générer des informations exploitables à partir des données de performance du réseau.

 

  • Mode d’exploitation futur: pendant la troisième et dernière phase de cette migration, le prestataire de services utilise l’automatisation intelligente en s’appuyant sur les fondements de l’orchestration LSO multi-domaines, tout en utilisant des capacités intégrées d’analyse et de prise de décision pilotée par l’apprentissage automatique. Grâce à une architecture basée sur l’interaction étroite de ces composants, les opérations du prestataire de services bénéficient d’un apprentissage permanent et s’adaptent de façon dynamique à l’évolution des demandes de services et des modèles de trafic. Outre une réduction des coûts grâce à des opérations prédictives et proactives, ainsi qu’à une automatisation de bout en bout, cette démarche permet de fournir des services davantage différenciés et d’offrir aux clients finaux une expérience de qualité optimale.

À l’heure où un nombre croissant d’applications critiques migrent vers le cloud et où l’Internet des objets commence à s’imposer, les prestataires de services doivent évoluer dans un environnement dynamique d’une complexité croissante. L’automatisation intelligente, basée sur un contrôle et une orchestration définis par logiciel avec fonctions analytiques intégrées, constitue un concept clé qui sous-tend la vision d’un réseau adaptatif et doit, à ce titre, figurer sur la feuille de route de tout prestataire de services.

Les services Colt On Demand sont un exemple de réseau adaptatif leader sur le marché qui permet aux clients d’ajouter des connexions et de moduler la bande passante en l’espace de quelques minutes. Spécialement conçu pour les entreprises habituées à la flexibilité et à l’évolutivité du cloud, le service Colt On Demand apporte la souplesse requise au niveau du réseau.

Face à un écosystème de plus en plus interconnecté, il est impossible d’ignorer l’influence des machines sur l’expérience du client final. En téléchargeant notre guide, vous découvrirez l’impact de l’expérience machine (MX) sur vos clients, et comment utiliser les technologies émergentes pour optimiser l’expérience vécue par les utilisateurs.

Recent blog posts

Colt Technology Services s’associe à KevlinX

L'objectif est d'assurer le développement durable des solutions de connectivité pour les clients à Bruxelles (Belgique) Bruxelles, le ...
Continue Reading

SD WAN : la solution pour gérer votre main d’œuvre distribuée en toute sécurité

Home ❯ Blogs ❯ Construire un réseau adaptatif : qu’est-ce que l’automatisation intelligente? Participez au webinar Colt et ...
Continue Reading

Construire un réseau adaptatif : qu’est-ce que l’automatisation intelligente?

Face au changement, les entreprises doivent en permanence se préparer pour anticiper l’avenir, par exemple en maîtrisant les ...
Continue Reading

Building an adaptive network: what is Intelligent Automation?

HomeBlogsBuilding an adaptive network: what is Intelligent Automation?

Change is inevitable and businesses are constantly seeking ways to be future ready. Today, digital technologies are key for effecting change, while utilising AI and machine learning (ML) in various functions is fast becoming the norm. Intelligent Automation (IA) is at the heart of back-office operations, improving processes to drive efficiencies and in doing so, providing a better customer experience (CX). Intelligent Automation combines software-defined control and orchestration with big data analytics, allowing service providers to use deep knowledge about the network to power adaptive automation of their services and operations. Intelligent Automation combines software-defined control and orchestration with big data analytics, allowing service providers to use deep knowledge about the network to power adaptive automation of their services and operations.

The operations environment for service providers is growing increasingly complex. While advancements like Network Functions Virtualiszation (NFV) and Software-Defined Networking (SDN) enable on-demand services, among many other benefits, existing network management and Operational Support Systems (OSSs) lack the scale and flexibility to meet the requirements of these more dynamic network technologies. Simple automation techniques like custom scripting are often used to reduce repetitive manual tasks, but providers are looking for more robust automation capabilities to reduce operational complexity and improve efficiency, at scale. By leveraging software that is purpose-built for dynamic SDN/NFV environments, and incorporating recent advancements in big data analytics and machine learning, network operators are able tocan make true intelligent automation possible and, as a result, run their businesses smarter and much more efficiently.

The evolution of service providers to SDN/NFV and intelligent automation progresses in three stages:

  • Present mode of operations: Today’s service provider architecture and the current state of operations are based on many operational silos for manually managing multiple physical networks, as well as multiple OSSs and processes customized per service. As providers start to examine their new requirements and plan their transitions to SDN/NFV and automation, they’ll need to engage with an industry thought leader to map out an evolutionary approach to moderniszing their operations.
  • Transitional mode of operations: At this stage, the service provider will have identified which network domain or specific network functions to virtualize, and the approach to managing and orchestrating these resources, including ‘lightweight’ integration into key OSS elements such as order management, customer self-service portals, and billing. This often takes the form of adopting SDN-based control within a vendor or technology domain, or deploying a new virtualiszed service for a select group of customers. An important step for the service provider at this evolutionary stage is the move from a siloed, inventory-centric service fulfilment model to a Lifecycle Service Orchestration (LSO) approach that provides unified, end-to-end service inventory and control across multiple domains. At this point, operators can also begin leveraging analytics to derive actionable insights from network performance data.
  • Future mode of operations: In the final stage of evolution, the service provider utiliszes intelligent automation, guided by the cornerstones of multi-domain LSO, with integrated analytics and machine learning-assisted decision-making. With an architecture based on tight interworking between these components, service provider operations benefit from continuous learning and the ability to dynamically adapt to changing service demands and traffic patterns. In addition to reducing costs through predictive and proactive operations, as well as end-to-end automation, this enables the delivery of more differentiated services and a higher-quality experience for end-customers.

Service providers face an increasingly complex and dynamic environment as more business-critical applications migrate to the cloud and IoT starts to take hold. Intelligent automation, built on software-defined control and orchestration with integrated analytics, is a key concept underpinning Ciena’s Adaptive Network™ vision—and one that should be on every provider’s road map.

Colt On Demand is a market-leading example of the Aadaptive Nnetwork, enabling customers to add connections and flex bandwidth in minutes. Especially for those used to the flexibility and scalability of the cloud, Colt On Demand delivers this at a network level.

If you want to find out more on how to build the Adaptive Network for your customers, read our whitepaper with Ciena now.

Recent posts

Colt wins at Global Carrier Awards 2020

We are very pleased to announce that Colt has won an award at this year’s Global Carrier Awards ...
Continue Reading

Arthur D. Little chooses Colt for voice services and end-to-end connectivity between Asia and Europe

SIP Trunking services free enterprises from regulatory complications in different countries Tokyo, Japan, 22 October 2020 – Colt ...
Continue Reading

Black History Month: The sum of three generations

When I think of Black History Month (BHM), I think about the history of my ancestors. I spoke ...
Continue Reading