COMPO

HomeÉtude de casCOMPO

La main verte pour le réseau

Pour des entreprises comme COMPO, fournisseur international de produits horticoles et phytosanitaires, une panne réseau a des répercussions majeures. La stabilité de la connexion est cruciale pour l’entreprise, car toute l’organisation des commandes, de la facturation au dédouanement des marchandises est électronique. Si le réseau tombe en panne, ce n’est pas seulement la communication qui est concernée, mais le système logistique dans son ensemble, qui est alors bloqué. Si les délais de livraison promis ne sont pas respectés, la chaîne est interrompue, laissant le client face à des rayons vides. Cela pourrait avoir un impact dévastateur sur l’entreprise et l’image du fabricant au plus fort de la saison horticole.

Pour éviter que ce scénario ne se produise, la société COMPO s’est associée à Colt, afin de basculer son infrastructure réseau à un réseau étendu à définition logicielle (SD WAN). Cette technologie offre la flexibilité nécessaire permettant de contrôler le trafic de données et garantit un haut degré de protection contre les défaillances du réseau.

Le réseau est indispensable aux entreprises

COMPO, l’un des principaux fournisseurs de produits de marque pour les plantes, vend ses articles dans 20 sites aux quatre coins du monde. Il approvisionne des grands magasins de bricolage, des jardineries et des coopératives. Il reçoit 80 % des commandes par voie électronique. L’ensemble du processus d’exécution des commandes est géré par le système SAP, imposant au réseau des exigences élevées auxquelles l’ancien réseau de commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) n’était plus en mesure de répondre. Les sites à faible bande passante ont signalé des goulots d’étranglement et ont constaté que leurs activités commerciales étaient freinées.

Lorsque la téléphonie est passée à la voix sur IP (VoIP), des problèmes de gestion du trafic de données et de hiérarchisation des appels et des données vidéo sont apparus. Le contrat régissant le réseau MPLS arrivant à échéance, la société COMPO a décidé de privilégier la flexibilité et la possibilité d’intervenir dans la gestion du trafic et la hiérarchisation du trafic de données dans le nouvel appel d’offres. Les candidats ont été invités à proposer diverses solutions.

« Notre modèle d’entreprise repose sur le respect des délais de livraison promis. Nous ne pouvons pas nous permettre une panne réseau. La technologie SD WAN limite le risque de pannes et garantit que nos opérations commerciales peuvent se poursuivre même en cas de pics de charge au plus fort de la saison de jardinage. »

Martin Niehues, directeur informatique chez COMPO

Flexibilité et sécurité avec SD WAN

Les candidats ont majoritairement répondu à cette exigence en proposant la technologie SD WAN. En effet, elle permet de contrôler l’ensemble du réseau de manière flexible grâce à un contrôleur de réseau logiciel. Cela réduit considérablement le temps et les efforts requis pour la maintenance et l’administration, car les modifications ne sont pas effectuées manuellement à l’aide du nouveau matériel sur site, mais plutôt par une instance centrale.

« Le facteur décisif dans le choix de la solution SD WAN Colt ne résidait pas dans cette proposition technologique, mais plutôt dans la promesse faite par Colt d’assurer une transition optimale vers la nouvelle technologie », déclare Martin Niehues, responsable informatique chez COMPO. « La transition est toujours le clou du spectacle. Nous avons rencontré des difficultés dans le passé lors de la transition vers le réseau MPLS. Dans cet appel d’offres, les fournisseurs nous ont expliqué dès le mois de mars qu’il serait difficile de changer de fournisseur en septembre. Comme Colt exploitait le réseau MPLS, nous savions que nous pouvions compter sur le maintien des lignes existantes, facilitant ainsi la transition. »

Le deuxième point crucial était l’intégration de la solution SIP Trunking. « Colt nous la fournissant déjà, il n’a donc pas été nécessaire de la retirer du réseau. Colt propose ses propres jonctions SIP rentables et un service de qualité dans tous les pays où nous opérons, » explique Martin Niehues.

Le SD WAN permet à 17 sites, cinq en Allemagne et 12 dans d’autres pays européens, d’être connectés en fonction de leurs besoins individuels en matière de bande passante ; même les demandes spéciales ne posent aucun problème.

La société COMPO dispose d’un site de production à distance dans les landes du nord de l’Allemagne, et il a toujours été difficile de l’intégrer dans le réseau de l’entreprise. Cependant, comme le contrôle du trafic sur le SD WAN est assuré par le service Customer Premise Equipment de Colt, ce site bénéficie également de cette nouvelle technologie.

Au lieu d’un seul accès à Internet dans les centres de données de l’entreprise, des accès locaux à Internet sont désormais utilisés. Des lignes Internet moins coûteuses sont utilisées pour le trafic de données non critiques, tandis que la transmission vocale et l’accès aux applications d’entreprise, telles que SAP et Seeburger bénéficient de l’augmentation significative de la bande passante offerte par le nouveau réseau.

La migration est en cours, et la moitié des sites font désormais appel à la nouvelle technologie. « Là où nous avons migré, les choses se passent à merveille », affirme Martin Niehues. La nouvelle solution fonctionne de manière optimale. Les problèmes dus aux débits de téléchargement élevés ou à d’autres volumes de données appartiennent au passé. « Nous bénéficions avant tout de la flexibilité apportée par un meilleur contrôle du trafic et de la qualité du service avec la VoIP. Les coûts n’ont pas changé, mais nous disposons de bandes passantes plus larges et d’un réseau moins sensible aux pannes », conclut Martin Niehues.

Investir dans le réseau, c’est investir dans le futur

L’exemple de la société COMPO démontre qu’une infrastructure de réseau efficace est une condition préalable au fonctionnement de la logistique et à la vente de produits, en particulier pour les modèles commerciaux de « dernière minute ». Seules les entreprises qui respectent les délais de livraison et qui se tiennent à la disposition de leurs clients en sortiront gagnantes. La technologie SD WAN limite non seulement le risque de pannes réseau, mais constitue également une solution à l’épreuve du temps pour le développement futur des systèmes ERP.

720x450-Compo-logo
CLIENT

COMPO

ACTIVITÉ

Produits de jardin

ENJEU

Trouver une solution réseau permettant une gestion flexible et sûre du réseau des filiales

PRODUITS ET SERVICES

Basé sur votre intérêt:

Voir grand. Être ambitieux. Toujours connecté.

Home ❯ Étude de cas ❯ COMPO L'industrie pharmaceutique vit actuellement une période exaltante. Son image est au beau fixe grâce à des médicaments et à une qualité de service ...
Read More

Le cabinet-conseil Analysys Mason distingue l’offre de communications unifiées de Colt

Colt figure en bonne place dans l’étude publiée en 2020 par Analysys Mason, cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans les Télécoms, Médias et Nouvelles Technologies (TMT), sous le titre ...
Read More

Farfetch

Les services de connectivité multiclouds de Colt permettent à Farfetch de proposer des articles de mode haut de gamme à ses clients du monde entier. Si vous n’avez pas la ...
Read More

COMPO

Green thumb for the network - How COMPO switches its network infrastructure from MPLS to SD WAN

HomeCase StudiesCOMPO

Meeting delivery deadlines with SD WAN 

For companies like COMPO, an international supplier of horticultural and plant protection products, a network failure has major ramifications. A stable connection is vital to business because the entire organisation of orders, from invoicing to clearing the goods for customs, is electronic. If the network fails, it’s not just communication, but the entire logistics system that grinds to a halt. If promised delivery deadlines are not met, the chain is interrupted, leaving the customer in front of empty shelves. This would have a devastating impact on the business and the manufacturer’s image at the height of the horticultural season.

To ensure this scenario does not happen, COMPO has partnered with Colt, switching it’s network infrastructure to a Software Defined Wide Area Network (SD WAN). This technology provides the flexibility to control data traffic and guarantees a high degree of protection against network failure.

The network is critical to business 

COMPO, a leading supplier of branded products for plants, sells its supplies from 20 locations around the globe. It stocks large DIY stores, garden centres and cooperatives. It receives 80% of orders electronically. The entire order fulfilment process is managed using the SAP system, placing high demands on the network; requirements that the previous multi-protocol label switching (MPLS) network was no longer able to meet. Locations with low bandwidth reported bottlenecks and found their business activities were being held back.

As telephony switched to Voice over IP, the problems with managing data traffic and prioritising calls and video data arose. Since the contract for the MPLS network was expiring, COMPO decided to prioritise flexibility, and the possibility to intervene in traffic management and data traffic prioritisation in the new tender. Bidders were invited to put forward solutions.

“Our business model is based on making promised delivery deadlines We can’t afford a network failure. SD WAN minimises the risk of failures and ensures our business operations can continue even in the event of peak loads during the height of the gardening season.”

Martin Niehues, IT Director at COMPO

Flexible and fail-safe with SD WAN 

The majority of the bidders’ answers to this requirement was SD WAN. This technology allows the entire network to be controlled flexibly due to a software-based network controller. This significantly reduces the time and effort required for maintenance and administration, as changes are not carried out manually using new hardware on site, but are instead done by a central instance.

“The decisive factor in choosing Colt’s SD WAN solution was not the proposal for this technology, but rather Colt’s promise to ensure a smooth transition to the new technology,” said Martin Niehues, Head of IT at COMPO. “The transition is always the showstopper – we experienced difficulties in the past during the transition to  the MPLS network. In this tender, providers told us in March that it would be difficult to switch in September. As Colt operated the MPLS network, we knew we could count on existing lines continuing, facilitating the transition.”

The second crucial point was integrating the SIP trunking solution. “Colt already provides us with this, which meant it did not need to be carved out of the network. Colt offers its own cost-efficient SIP trunks and good service in all the countries where we operate,” Martin Niehues explains.

SD WAN allows 17 locations, five in Germany and 12 in other European countries, to be connected in line with their individual bandwidth requirements, even special requests are no problem. COMPO has a remote production site out in the moors of northern Germany, which has traditionally been difficult to integrate into the company network. However, as traffic control in the SD WAN is handled by Colt’s Customer Premise Equipment, this site is also benefiting from the new technology.

Instead of a single Internet breakout at company data centres, local Internet breakouts are now being used. Less expensive Internet lines are used for non-critical data traffic, while voice transmission and access to enterprise applications, such as SAP and Seeburger, benefit from the significant jump in bandwidth offered by the new network.

Migration is under way; half of the sites are now using the new technology. “Where we’ve migrated, things are going fantastically,” says Martin Niehues. The new solution is running smoothly; problems due to high download rates or other data volumes are a thing of the past. “We are benefiting above all from the flexibility provided by better traffic control and the quality of service with VoIP. The costs have remained the same, but we have higher bandwidths and a network that is less susceptible to failures,” says Martin Niehues.

Investments in the network are investments in the future 

The example of COMPO demonstrates that an efficient network infrastructure is a prerequisite for functioning logistics and selling products, especially for “last minute” business models. Only those who deliver on time and are available to their customers will come out on top. SD WAN not only minimises the risk of network failures, it is also a futureproof technology when it comes to the future development of ERP systems.

COMPO
COMPANY NAME

COMPO

INDUSTRY

Wholesaler for garden products, plant protection products and fertilisers

CHALLENGE

Required a network solution enabling flexible and fail-safe management of the branch network

COLT SOLUTION

Switching the network infrastructure from MPLS to SD WAN

Colt SD WAN services

Based on your interest:

A related product
SD-WAN-iStock-522152858-720x440

SD WAN

Colt is leveraging an intelligent SD WAN as a service platform to manage which data goes over the internet versus which data stays on private networks. The end result is that a hybrid network is formed where non critical data is offloaded to a secured internet tunnel, freeing up MPLS bandwidth for your business critical data, efficiently increasing the total bandwidth to your branch sites.

A related case study
SD-WAN-v2-720x440

Why SD WAN makes sense for multi-cloud infrastructure

By the end of 2019, over half of new deployments of managed WAN solutions incorporated SD WAN technology, and around 80% of enterprises will have set-out their SD WAN strategy within the next 2 years[ref].

A related whitepaper
The-Forrester-Wave

Colt emerges as a Strong Performer in The Forrester Wave for SD WAN Services

In this new report, Forrester names Colt a Strong Performer in The Forrester Wave™: Software-Defined WAN Services, Q4 2020 stating “Colt Technology Services has a strong roadmap that compliments a robust offering” as well as its vast presence in Europe

Are you Colt connected?

Join one of the densest, fastest & most reliable major metropolitan networks in Europe & Asia